A.T.E.M. Chimie


Vous êtes ici : Chimie - ATEM > Présentation

L'Atelier de Technologies d'Enseignement de Master

 

Au sein de l'UFR de Chimie Nouvelle fenetre, l'ATEM a été inauguré en novembre 1999, au 1er étage du bâtiment C5 de l'Université de LILLE1 Sciences et Technologies (USTL).Depuis janvier 2000, les étudiants de Master 1 "Environnement", "Sciences de la Matière" et "Mesures, Instrumentation et Procédés" y ont accès pour leurs Travaux d' Etude et de Recherche (T.E.R.). Les étudiants de Master 1 "Préparation aux concours de Physique-Chimie" s’y préparent aux épreuves pratiques du CAPES.
 

Les étudiants de Master 2 "Maîtrise et Optimisation des Procédés Industriels" utilisent l'atelier pour leurs Travaux Pratiques de Techniques d'Analyse ainsi que leurs projets d'optimisation. Les étudiants de Master 2 "Procédés de Traitement et de Revêtements de Surfaces de Matériaux" et ceux de Master 2 "Traitement des Eaux" viennent y effectuer des analyses liées à leurs projets.
 

L'ATEM se compose de trois salles réparties sur 140 m2. Deux salles de préparation d'échantillons de 20 m2 encadrent une salle d'analyse où sont regroupées des techniques d'analyse de pointe (voir Présentation des Techniques). Chaque instrument est piloté par un micro-ordinateur, assurant également l'acquisition et le traitement des données. Une bibliothèque de données informatisées permet de comparer les spectres obtenus à des spectres de référence.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ATEM dispose également d'un pilote d'ultrafiltration pour l'étude de la purification d'eaux résiduaires ou la concentration de solutions en cours de procédé. Les étudiants disposent de deux fours programmables pour la préparation de composés inorganiques. Un générateur de dihydrogène et d'un générateur de diazote alimentent en gaz les chromatographes.

 

L'ATEM met également à la disposition des étudiants 8 micro-ordinateurs équipés d' Office 2000 et reliés à Internet pour la réalisation de leurs rapports et leurs recherches bibliographiques informatisées.