A.T.E.M. Chimie


Les solvants et tampons

 

La majeure partie des séparations effectuées en chromatographie liquide est réalisée à l'aide d'une quinzaine de solvants à quoi viennent s'ajouter 7 tampons possibles.

 

Tous ces solvants et tampons sont utilisés seuls ou en mélange ne variant pas en fonction du temps (séparation isocratique) ou en mélange dont la composition varie en fonction du temps (séparation par gradient). Ils doivent bien entendu être exempts de poussières et de gaz dissous, celui-ci pouvant sous les effets combinés de la pression et des vibrations engendrées par les pièces mécaniques former de petites bulles qui, au minimum, perturberont la ligne de base et provoqueront du bruit et une dérive ou qui, au pire, formeront des chemins préférentiels dans la phase stationnaire et diminueront ainsi l'efficacité de la colonne. Pour éviter ces phénomènes il existe plusieurs solutions :

  • Filtrer la phase mobile sous vide : cette technique est valable sous trois précautions :
    • Ne pas agiter la solution filtrée pour éviter qu'elle re-dissolve des gaz.
    • Re-filtrer la solution au bout d'une 1/2 journée, celle-ci ayant re-dissous de l'air.
    • Dans le cas d'une phase mobile complexe, filtrer les constituants un par un sous risque de voir la composition varier.

  • Filtrer la phase mobile puis
    • Faire barboter dans les réservoirs de la phase mobile de l'hélium par l'intermédiaire d'un filtre poreux.L'hélium sature le liquide en gaz et élimine l'air dissous, mais surtout reste en solution quelques soient les conditions.
    • Utiliser un dégazeur en ligne : celui-ci est composé d'une enceinte sous vide au sein de laquelle sont situés des tuyaux poreux de polyéthylène et de polytétrafluoroéthylène (Téflon®) dans lesquels circulent les liquides à dégazer. La porosité des tuyaux est telle qu'elle laisse passer les gaz mais pas les liquides.
    • Laisser la phase mobile quelques instants dans une cuve à ultrasons.
      Attention : un échauffement de la phase mobile peut se produire en cas d'action prolongée des ultrasons.

 

                                                                                                           Filtre poreux