A.T.E.M. Chimie


La pompe

 

C'est un dispositif qui permet la délivrance d'un volume de phase mobile par unité de temps. Le flux en sortie doit être le plus régulier possible, sans pulsation et indépendant de la nature de la phase mobile. Il doit être surtout reproductible.

 

Simple Pompe

 

La pompe est constituée d'un piston en saphir synthétique qui se meut au sein d'un cylindre en acier inoxydable muni de deux clapets anti-retour.

Le mouvement de ce piston est piloté par une came en acier inox et par un ressort.

La came pousse le piston pour lui faire expulser le solvant contenu dans le cylindre à travers le clapet de sortie.

Le ressort oblige le piston à suivre la came au cours du mouvement de retour, remplissant ainsi le cylindre de solvant par le clapet d'entrée.

La came est usinée de telle façon que le solvant est expulsé avec un débit constant et que le retour et le remplissage se fassent en un minimum de temps.

 

 

 

 

 

 

 

  

Ce système à deux corps de pompe fonctionnant en alternance a été un des premiers systèmes permettant la délivrance d'un débit constant

 Double pompe

Aujourd'hui grâce aux progrès de l'informatique qui permet de piloter finement la vitesse des pistons dans les corps de pompe et par là de contrôler parfaitement le débit, la plupart des constructeurs ont adopté la configuration suivante; un corps de pompe suivi d'un réservoir qui permet au mélange de solvants de s'homogénéiser (nous sommes après la vanne de mélange) puis un second corps de pompe délivrant le débit demandé.