A.T.E.M. Chimie


Phases stationnaires en chromatographie de partage

Chromatographie de partage

Dans la chromatographie de partage, la séparation est basée sur la différence de solubilité des molécules à séparer entre les deux phases utilisées.

Dans la chromatographie de partage en phase normale, la phase stationnaire est plus polaire que la phase mobile. Ce sont des silices greffées de composés organiques polaires.

Dans la chromatographie de partage en phase inverse (RP, Reversed Phase), la phase mobile est plus polaire que la phase stationnaire. Soit la phase stationnaire est greffée sur l'adsorbant, soit le support est simplement enrobé par la phase stationnaire (voie abandonnée aujourd'hui). Ce sont des molécules organiques apolaires.

La chromatographie en phase normale est principalement utilisée pour la séparation de composés organiques très polaires, alors que la chromatographie en phase inverse (RP) est utilisée pour séparer des composés apolaires ou peu polaires.

Les phases stationnaires utilisées en chromatographie de partage

En phase normale

 Cyano Diol Amino Nitro

Cyano 3 propyl dimethyl silane (Cyano)

Dihydroxy 2,3 propyloxy
dimethyl silane (Diol)
 Amino 3 propyl dimethyl silane (Amino)Nitro 4 phényle 3 propyl
dimethyl silane (Nitro) 

 

En phase inverse

Triméthyl Diméthyl C4 diméthyl C8 diméthyl C18 
 Triméthyl silane Diméthyl propyl silane (C4) Diméthyl octyl silane (C8)Diméthyl octadécyl silane (C18)
Phényle Cyano Diol Amino 
 Phényle 3 propyl dimethyl silane (Phényle) Cyano 3 propyl dimethyl silane (Cyano) Dihydroxy 2,3 propyloxy dimethyl silane (Diol) Amino 3 propyl dimethyl silane (Amino)